Ma santé

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Il s’agit d’une denrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaire normal. Il constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés sous forme de dose (gélules, comprimés, sachets, ampoules…) destinés à être pris en unités mesurées de faibles quantité.
Directive Européenne 2002/46/CE
et décret National n°2006-352

Lancée en 1994, ell e visait à tester un complexe antioxydant et permettre de réactualiser la banque de données sur l’alimentation et la santé des français.

Le cocktail SUVIMAX correspondait à la prise d’un complément nutritionnel à visée antioxydante :


L’étude a porté sur 13 000 volontaires pendant une durée de huit ans.
De cette étude, il ressort que 77 % des françaises et 72 % des français ont des apports en magnésium inférieurs au 2/3 des ANC.

Rappelons-nous le r le important du magnésium dans le stress. Son déficit accélère encore plus les effets dommageables.
Le résultat le plus spectaculaire et le plus médiatisé fut la baisse de 31 % de tous les types de cancers chez les hommes. Par contre, le risque cardiovasculaire ne s’est pas trouvé modifié.
Cela para t logique dans la mesure où les corps gras sont les ma tres d’oeuvre dans ce domaine, en particulier les omégas 3.
Les promoteurs de l’enqu te ont mis en avant le r le fondamental de la consommation de fruits et légumes en annonçant que l’objectif de l’étude n’était pas de promotionner la supplémentation. Ils annoncent que 5 fruits et légumes par jour suffisent pour atteindre les doses utiles.
Plus de fruits et légumes est de toute façon souhaitable et le discours des promoteurs de l’enquête est louable sur le plan de la santé publique. Il faut utiliser tous les moyens dont nous disposons pour améliorer notre état nutritionnel.

Toutefois, pour atteindre 30 mg d’apport en vitamine E par la seule alimentation, il faudrait consommer 3 kg de fruits et légumes par jour. Si on veut chercher une autre source de vitamine E, en particulier les huiles, on se heurte à la composition déséquilibrée en corps gras, ce qui écarte par exemple l’huile de tournesol.
Pour atteindre le dosage de 100 microgrammes de sélénium, il faudrait manger plus de 10 Kg de fruits et légumes par jour.
Sous cet éclairage, on peut affirmer sans trop se tromper que les effets obtenus sont bien liés à l’utilisation de doses adéquates d’un complément nutritionnel remplissant son r le dans la gestion du stress oxydant.
La complémentation nutritionnelle corrige les effets des radicaux libres et intervient dans les pathologies où ces m mes radicaux libres sont des facteurs de cumuls de risques.

En résumé, la complémentation nutritionnelle est une nécessité dans notre société au regard de différents facteurs :

• baisse de consommation calorique quotidienne, • diminution journalière de la quantité des éléments essentiels à la vie,
• surconsommation de micronutriments liée à la pollution, au stress, aux médicaments,
• changement des comportements alimentaires,
• augmentation de pathologies sociétales comme obésité, diabète
non insulinodépendant, cancers, pathologies cardiovasculaires.
Cette complémentation se trouve confortée par un certain nombre d’enqu tes françaises et internationales, qui, pour une fois, conduisent au même constat.

Cette complémentation n’est pas séquentielle. Chaque jour se ressemble au niveau des apports quantitatifs ; elle est donc continue. Le complément est réellement intégré dans l’alimentation au quotidien.
La fatigue, mal de société, est le reflet des déficiences en nutriments.